Jeff Kerléo, Artisan luthier.

Jeff Kerléo, Artisan luthier.

Installation d'un studio d'enregistremlent

Après avoir mis en ligne sur Youtube une bonne dizaine de vidéos de guitaristes jouant sur mes guitares, je me suis dit qu'il y avait vraiment quelque chose à faire du point de vue du son. Je me suis donc lancé dans l'installation d'un petit studio d'enregistrement audio-vidéo:

J'ai beaucoup hésité avant de choisir mon local de vernissage comme base. Mais, en fin de compte, avec quelques aménagements particuliers il devra faire l'affaire.

Je l'ai préalablement entièrement nettoyé, j'ai doublé et isolé les cloisons et le plafond.

Comme revêtement mural, permettant de supprimer la réverbération, j'ai opté pour des plaques OSB, parce que c'est pas trop cher (4,5 € me 3²), mais je les ai retaillées en lamelles de 18mm de large.

Chaque lamelle est sciée au ruban puis calibrée à la calibreuse grain 80. Une boulot de titan...

studio 1.JPG

Puis les lamelle sont collées suivant un schéma tout droit sorti de mes insomnies...

studio 2.JPG

La pose se fait par collage, l’écart entre deux lamelles est de 10mm. Des tourillons sont insérés à chaque extrémité  des lamelles pour garantir un espacement régulier.

studio 3.JPG

studio 4.JPG

 

Au bout de quatre panneaux de 1m², je me suis dit qu’il fallait quelque chose pour casser la régularité du motif. Et c’est encore une fois, issue de mes insomnie, qu’a jaillit ce curieux demi soleil. Étonnant, non ?

studio 5.JPG

Puis, petit à petit, la monotonie c’est installée… 5 jours de boulot pour coller toutes ces lamelles ! Mais bon, le résultat est là : c’est assez beau pour servir de fond aux vidéos, mais surtout, le son est là !

 



26/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres